Partir en échange linguistique et culturel en Allemagne

Vous avez entre 12 et 18 ans ? Vous voulez progresser en allemand et être plus à l’aise à l’oral ? Et si cette année, vous partiez en échange linguistique en Allemagne !

Facilement accessible en train pour les plus écolos d’entre vous, l’Allemagne, pays incontournable en Europe, est réputée pour son vaste patrimoine culturel. Quelles villes visiter pour réussir son séjour ? Kinder Exchange vous propose 3 destinations.

Berlin

Difficile de voyager en Allemagne sans jeter un œil à sa capitale. Située à l’Est du pays, Berlin est d’autant plus intéressante qu’elle est culturellement très riche : Porte de Brandebourg, Parlement allemand (Reichstag), restes du Mur, Château de Charlottenburg, Cathédrale de Berlin, Tour de la télévision, elle fourmille de monuments historiques. Pas le temps de s’ennuyer à Berlin avec ses 170 musées ! Dans le quartier de Mitten, le long de la Spree, 5 d’entre eux sont regroupés sur l’Île aux musées (Museumsinsel) classée au partimoine mondial de l’UNESCO. Détendez-vous ensuite dans l’immense parc du Tiergarten, poumon vert de la capitale ou lors de votre balade dans le quartier de Prenzlauer Berg. Pour une immersion totale, régalez-vous de currywursts, les fameuses saucisses au curry allemandes.

Munich

En Bavière, au Sud de l’Allemagne, Munich figure parmi les 3 plus belles villes du pays, la plus visitée après Berlin. Enfourchez votre vélo pour parcourir son centre-ville et ses 1200 km de pistes cyclables en toute quiétude. 30% de Munich sont recouverts d’espaces verts, de parcs dont le magnifique Englischer Garten (jardin anglais) considéré comme l’un des plus beaux parcs au monde grâce à ses aménagements insolites : Tour chinoise, Maison de thé japonaise, Monopteros ou encore son immense lac artificiel. La capitale bavaroise regorge de nombreux centres d’intérêts : sa célèbre Marienplatz (place de la mairie), son parc olympique (Olympiapark), sa cathédrale ainsi que le château de Nymphenburg. Bonne nouvelle ! De nombreux musées sont gratuits pour les moins de 18 ans : le Residenzmuseum (Musée de la résidence), le Stadtmuseum (Musée de la ville) ou encore le musée de l’Art Egyptien. Passionnés d’art ? Profitez de son impressionnant regroupement de pinacothèques (ancienne, nouvelle et moderne) mettant à votre disposition des peintures allant du 14ème au 20ème siècle. Vous préférez le sport ? Faites un détour à l’Eisbach pour admirer les surfers dompter la vague en plein centre ville ! Et n’oubliez pas de goûter son succulent strudel aux pommes.

Hambourg

Plus au Nord, Hambourg est la plus grande ville portuaire du pays. Elle se visite aussi bien à vélo qu’en bateau ! Parcourue par une centaine de canaux, naviguez sur ses eaux pour découvrir les donjons de la ville. N’hésitez pas à vous promener sur les bords du lac de l’Alster et à y pratiquer des sports nautiques en été ou du patin à glace en hiver. Explorez la Speicherstadt, véritable labyrinthe d’entrepôts en brique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au centre de Hambourg, plusieurs lieux historiques vous réjouiront : l’église Saint-Michel et sa vue panoramique de tout Hambourg, le Fishmarkt (Marché aux poissons), l’Hotel de Ville ainsi que le Kunstmeile rassemblant 5 musées d’art. Accordez-vous une pause « modélisme » avec la visite du Miniatur Wunderland et son extraordinaire réseau de trains électriques. Envie de nature ? Le parc Planten un Blomen (Plantes et Fleurs), luxuriant jardin botanique, offre de nombreux spectacles nocturnes de mai à septembre.

 

Article rédigé par Linda Lam

Voyager en Allemagne vous attire ? Tout au long de l’année, Kinder Exchange vous propose de nombreuses possibilités d’échange. Contactez-nous au 06 60 65 50 89 (WhatsApp possible) ou sur www.kinderexchange.org.

Quelle ville d’Allemagne vous tente le plus ?