Retour à la maison après un échange linguistique

Retour à la réalité
Comment faire face à votre retour à la maison après votre échange linguistique et culturel?echange linguistique

Beaucoup de temps et de réflexion, sans compter les innombrables listes de choses à faire, sont investis dans la préparation d’un échange linguistique et culturel, mais il y a une chose pour laquelle nous ne sommes jamais prêts: c’est le retour à la maison!

Curieusement, la fin d’une aventure ne semble pas toujours facile. Ce n’est pas que nous ne l’attendons pas, mais nous ne nous attendons jamais à ce que ce soit si difficile … D’un côté, vous êtes heureux de retrouver votre famille et vos amis, mais de l’autre, le temps que vous avez passé à la préparation de votre séjour est tout à coup derrière vous! Comment le temps est-il passé si vite? Cela a-t-il vraiment eu lieu ou était-ce tout simplement un rêve?

L’équipe de Kinder Exchange n’est pas étrangère au terrible sentiment de retour à une«vie normale». Nous avons rassemblé nos idées et dresser une liste des choses à faire  pour un prochain retour à la maison beaucoup plus facile …

Rester en contact :
En restant en contact avec votre famille et vos amis en Espagne, en Allemagne ou ailleurs, non seulement vous entretenez des liens et amitiés durables mais vous pouvez continuer à parler la langue, et faire des plans pour les visiter à nouveau! La technologie moderne permet de rester facilement en contact avec des outils comme WatsApp, WeChat, Face Time ou Skype.  Cependant qui n’aime pas recevoir une carte postale de temps en temps?

Revivre quelques coutumes à la maison
Rester dans une famille en immersion linguistique et culturelle est une expérience très enrichissante culturellement. Bien sûr, vous découvrirez les traditions les plus importantes d’un pays, mais vous découvrirez et adopterez des coutumes plus nuancées. Pourquoi ne pas en adopter quelques une à la maison? Des aspects de la culture de votre hôte vous aideront à vous sentir connecté au pays et aux personnes que vous avez rencontrées et vous rappelleront votre séjour dans votre 2ème famille.

Rapporter à la maison quelques recettes
Nous ne pouvons pas le nier, l’une des choses préférées lors de nos voyages est toute la cuisine incroyable que nous goûtons … Les aliments ne voyagent pas toujours  bien dans une valise, alors pourquoi ne pas demander à votre famille d’accueil de vous communiquer les recettes des repas que vous avez mangés? En prime, vous pourrez impressionner votre famille lors de votre retour à la maison !

Continuez à parler la langue
Au cours de votre échange à l’étranger, vous aurez l’occasion de parler une autre langue et peut-être même d’apprendre à parler comme les locaux! Rien n’est plus inspirant que de mettre vos prouesses linguistiques en pratique, essayez d’exploiter cette inspiration lorsque vous rentrez chez vous et continuez à utiliser la langue. Que vous lisiez des magazines, des bandes dessinées et des livres, écoutiez des podcasts ou discutiez avec votre famille d’accueil sur Skype; plus vous continuez à utiliser la langue, plus vous continuerez à récolter les fruits de votre échange, même après votre retour à la maison!

Planifiez votre prochaine aventure!
Il n’y a rien de mieux pour tenir éloigner « le blues » avant votre prochain échange linguistique et culturel ! Où aimerez vous aller ensuite? Vous voulez retourner dans un pays pour mieux le connaître?  Vous rêvez de terres inexplorées … Peu importe ce que vous planifiez, nous aimerions en entendre parler!

Pourquoi ne pas nous parler de votre prochaine destination en allant vous pré-inscrire sur notre site Kinder Exchange ?

Article d’Hati Whiteley traduit de l’anglais par Laure Colombier