Le guide
Veuillez trouver ci-dessous les garanties que nous apportons au sérieux de l’association Kinder Exchange
Accueillir
Ce que vous avez à faire pour accueillir un enfant/adolescent étranger :
Vous entrez en relation avec l’autre famille d’accueil dès que l’association vous communique leurs coordonnées afin de faire connaissance. Faites de préférence un entretien vidéo par Face Time, Skype, WhatsApp ou WeChat avec la famille d’accueil de votre enfant.
Vous incitez votre enfant/adolescent à faire connaissance avec l’autre enfant/adolescent en utilisant tous moyens de communication (courriel, téléphone, vidéo-conférence…).
Vous confirmez avec l’autre famille les dates précises du séjour de chacun des enfants/adolescents (de la date d’arrivée jusqu’à la date de départ).
Si c’est votre premier échange linguistique et culturel nous vous conseillons de limiter le séjour à 10 jours dans chaque famille. Cependant, selon la maturité de votre jeune, il se peut qu’il se sente tout à fait à l’aise avec un séjour plus long, surtout à partir de 14 ans.
Vous pouvez proposer un calendrier prévisionnel des activités et sorties pour les enfants/adolescents qui pourra être adapté, pour exemple :
Tenez informer la famille étrangère quelles personnes de la famille seront présents pour accueillir l’enfant/adolescent étranger à son lieu d’arrivée (gare, aéroport,…). Et vous ferez de même pour le retour de l’enfant/adolescent étranger.
Vous prenez en charge les dépenses correspondant aux activités, sorties que vous proposez à l’enfant/adolescent étranger. Si un stage sportif ou culturel est envisagé, nous vous conseillons d’obtenir l’accord de l’autre famille et de faire prendre en charge le stage.
Nous vous conseillons d’envoyer des photographies des enfants/adolescents au fur et à mesure des activités afin de rassurer l’autre famille du bon déroulement du séjour.
Vous rappelez à votre enfant les règles de savoir-vivre, les règles de bonne conduite vis-à-vis d’un hôte étranger.
Vous recevez l’enfant/adolescent étranger comme un membre de votre propre famille.
Vous informez l’autre famille des règles que vous appliquez chez vous surtout pour les adolescents comme par exemple pour les sorties nocturnes (permission de sorties le soir pour aller au cinéma, pour retrouver des copains, etc.)
Nous vous suggérons d’écrire une liste des règles de fonctionnement de la famille (sécurité, horaires, nourriture, rangements, et.) que vous appliquez chez vous.
Vous vous assurez de la sécurité des enfants/adolescents dans les activités et sorties pratiquées.
Si besoin, vous surveillez les indications médicales et traitements suivant les instructions données par l’autre famille.
Vous prévoyez un lit confortable dans une chambre individuelle ou dans la chambre de votre enfant/adolescent.
Vous surveillez que l’enfant/adolescent mange correctement à sa faim les trois repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et si besoin en suivant les indications fournies pour son régime alimentaire.
Partir
Ce que vous avez à faire pour envoyer votre enfant/adolescent à l’étranger :
Vous entrez en relation avec l’autre famille d’accueil dès que l’association vous communique leurs coordonnées afin de faire connaissance. Faites de préférence un entretien vidéo par Face Time, Skype, WhatsApp ou WeChat avec la famille d’accueil de votre enfant.
Vous incitez votre enfant/adolescent à faire connaissance avec l’autre enfant/adolescent en utilisant tous moyens de communication (courriel, téléphone, vidéo-conférence…).
Vous confirmez avec l’autre famille les dates précises du séjour de chacun des enfants/adolescents (de la date d’arrivée jusqu’à la date de départ).
Si c’est votre premier échange linguistique et culturel nous vous conseillons de limiter le séjour à 10 jours dans chaque famille.
Vous réservez son billet de transport et communiquez à l’autre famille les horaires d’arrivée et de départ de votre enfant/adolescent.
Vous souscrivez une assurance personnelle pour votre enfant auprès d’un organisme habilité afin de couvrir le transport et le séjour de l’enfant dans l’éventualité de dépenses médicales, le rapatriement médical, la perte ou le vol des affaires personnelles et/ou tout autre type d’incident pouvant survenir au cours du voyage et du séjour.
Vous aidez votre enfant/adolescent à faire ses bagages en prévoyant le nombre de vêtements suffisants en fonction de la durée du séjour, et des tenues adaptées à la saison et au climat.
Vous donnez à votre enfant/adolescent l’argent de poche nécessaire pour assurer ses dépenses personnelles et l’informer du taux de change en vigueur.
Vous donnez à votre enfant des cadeaux typiques de votre pays à offrir aux membres de l’autre famille (alimentaires, culturels,…) suivant la réglementation des douanes et des compagnies de transport.
Vous informez la famille d’accueil de toutes les informations médicales nécessaires pour le séjour de votre enfant : allergies, problèmes de santé, traitement médical, appareillage dentaire, lunettes, lentilles, prothèses, etc.
Vous informez la famille d’accueil du régime alimentaire spécifique de votre enfant, le cas échéant.
Peu de temps avant le départ, vous rappelez toutes les informations concernant votre enfant (voyage, médical, précautions, etc.) sur un seul document écrit que vous envoyez à la famille ou mettez dans la valise. C’est le meilleur moyen d’éviter les oublis !
Vous demandez à l‘autre famille les noms des membres de la famille qui seront présents pour accueillir votre enfant/adolescent à son lieu d’arrivée (gare, aéroport,…). Et vous ferez de même pour le retour de votre enfant/adolescent.
A son arrivée et pendant les deux premiers jours, assurez-vous par téléphone qu’il va bien. Cependant, après les deux premiers jours, nous vous conseillons de ne pas appeler trop régulièrement votre enfant pour ne pas lui rappeler qu’il est loin de vous. Invitez-le à vous appeler lui-même ou à vous écrire par email.
Vous rappelez les règles de savoir-vivre, les règles de bonne conduite en usage dans le pays étranger (à ce sujet, nous conseillons de lire avec votre enfant /adolescent un livre sur les us et coutumes du pays visités) et le respect du à la famille d’accueil.
Nous vous conseillons de prendre une assurance directement auprès d’un assureur reconnu comme April International ou Mondiale Assistance pour vous assurer lors de vos déplacements à l’étranger, surtout quand votre enfant se déplace entre dehors de la Zone Européenne.